mardi 7 août 2012

A la recherche de l'article parfait

Une poignée d’articles seulement peut prétendre au statut de « Meilleur article de la Wikipédia francophone ». Mes favoris personnels sont la chaîne des Cascades, la fée, la conservation de la viande, et quelques autres. D'ailleurs, à n'en choisir qu’un seul, ce serait Hameau de la Reine : l’écriture générale, l’insertion des références, et la qualité supérieure des photographies font pencher la balance.

Mais cet article ne fera jamais l’unanimité. En fait, seul un article parfait peut prétendre à l’unanimité. Aussi ai-je imaginé des critères de qualité pour l’article parfait, pour aller au-delà d’une simple étoile dorée en haut à droite. Ces critères reposent sur deux points :
  • La validation des pairs : chaque étape ou presque nécessite une revue des articles traités (quelques validations sont toutefois tacites) ;
  • L’usage à grande échelle des liens internes, des liens interlangues et des projets annexes : chaque lien vers une ressource est important, car il y a une foule de petits concepts annexes à maîtriser pour aller au fond du sujet.
Voici le tableau d’avancement vers un article parfait. Le niveau 32 est la consécration ultime.


L’article parfait est donc de niveau 32, quand l’article de qualité est de niveau 10. Bien que je ne parvienne plus à trouver des critères plus difficiles, il y a tout de même plus de 20 niveaux de différence.

Cette recherche de la perfection m’amène à me poser quelques questions :
  • Les liens internes servent d’abord à approfondir le contexte d’un sujet. Ils sont l’élément fondamental de wikipédia. Cet outil de navigation rend l’encyclopédie unique.
  • Les projets Wikimédia ont un énorme potentiel de ressources complémentaires. Dans 20 ans, Wikipédia ne sera pas dépassé par des entreprises concurrentes grâce aux soutiens de ces projets annexes.
  • L’utilité des liens interlangues est faible. Ils apportent plus au contributeur qu’au lecteur. Pour ce qui est du benchmark, c’est sympa, mais ils ne sont pas réellement utiles pour des chercheurs ou des étudiants.
Atteindre un tel niveau d’excellence est un travail qui nécessite une coopération interdisciplinaire et internationale. Et vous, quel est votre article préféré ?

mercredi 1 août 2012

Bienvenue à tous !

Bonjour,

Je m’appelle Nicolas, j’ai 25 ans, j’habite à Paris et j’ai un job depuis bientôt un an. Ah oui, j’écris aussi des articles sur Wikipédia. En toute humilité, j’aime me dire que je suis un wikipédien. D’où le titre du blog, parce qu’à y réfléchir, je trouve que ces années d’utilisation de Wikipédia, plutôt lecteur que contributeur, m’ont doté de réflexes typiquement wikipédiens.

J’ai envie d’écrire un blog pour plusieurs raisons :
§  Partager les quelques réflexions que je me fais sur Wikipédia, espérant qu’elles seront pertinentes pour mes lecteurs ;
§  Parler de la communauté wikipédienne, atout fondamental de Wikipédia qui est très peu mis en avant ;
§  Ecrire ailleurs que dans ma page utilisateur, ce n’est pas pratique et ça manque de visibilité.

Bonne lecture, et je répondrai à vos remarques par mail ou dans les commentaires des posts. Mon pseudo sur Wikipédia est Consulnico.